« Nous voulons reprendre le dessus sur les acteurs de la destruction climatique et environnementale: industriels, lobbyistes… mais aussi responsables politiques et bureaucrates qui se montrent incapables de prendre des décisions à la hauteur des enjeux ! », sous-commandant crocodile.

Découvrez nos actions contre les producteurs de poisons et leurs alliés, contre les traités de libre-échange et leur monde et les actions de l’opération VIVALDI (notre précédente campagne pour la justice climatique). Nous revendiquons la mise à l’écart des multinationales de tout espace de négociation portant sur le climat et l’environnement et la création d’un tribunal pénal international pour les crimes climatiques et environnementaux. Nous exigeons également La fin immédiate et définitive des négociations anti-démocratiques pour l’élaboration de traités de libres-échanges, qui sont des accords catastrophiques pour le climat.

Nature vs ECPA #Glyphosate

Le mardi 9 mai, 70 activistes de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) ont ciblé les bureaux de l’ECPA – un lobby qui rassemble les plus gros producteurs de pesticides mondiaux tels que Bayer, BASF, Monsanto, Syngenta, Dow, Dupont. Ils dénoncent leur influence sur les politiques européennes en matière de réglementation des pesticides et plus particulièrement concernant le glyphosate, un produit présent entre autre dans le célèbre désherbant Round Up de la firme Monsanto. Neuf activistes sont poursuivis en justice pour cette action. Voir le communiqué de l’action et le communiqué concernant la 1er audience au Palais de justice de Bruxelles

Nature vs Bayer #TTIPGAMEOVER

Plus d’une centaine d’animaux de l’Ensemble zoologique de Libération de la Nature (EZLN) ont envahi, vendredi à 15h30, le siège belge de la multinationale Bayer à Diegem. Outre les activités de Bayer dans l’industrie pharmaceutique et son rachat de Monsanto, l’EZLN veut dénoncer le lobbying intensif que l’entreprise exerce en faveur des traités de libre-échange tels que le Ceta et le TTIP, via le financement de l’Association européenne pour la protection des cultures (ECPA). « Nos actions cherchent à mettre la lumière sur ceux qui réussissent dans l’ombre à convaincre les élites politiques de ne pas suivre l’avis de leurs électeurs et électrices », explique le sous-commandant putois .

Nature vs TTIP negotiations #TTIPGAMEOVER

Alors que débutait le 14ème round de négociations sur le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), les animaux de l’EZLN ont fait l’irruption dans un des bâtiment de la DG trade et au Centre Albert Borschette où les négociateurs se trouvaient. La sous-commandante Pingouin explique “Nous étions prêts à nous faire arrêter aujourd’hui car nous savons à quel point ils veulent préserver le secret sur ces négociations et à quel point ils sont déterminés à faire passer la TTIP de manière anti-démocratique. Les responsables politiques sur ce dossier font semblant de ne pas voir l’opposition citoyenne à ce traité, ils ignorent les pétitions et les manifestations…. “

Opération VIVALDI – Episode 4: Nature vs Dirty Deals

Alors que les représentants de la Commission européenne sont en déplacement à New York pour signer l’accord de Paris, fruit des négociations de la COP 21, l’EZLN a souhaité rappeler l’irresponsabilité européenne. En effet, la Commission Européenne n’a encore pris aucun engagement permettant de poursuivre « l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C » ni même à 2°. Pire, elle continue de promouvoir de fausses solutions au défi climatique! Enfin, la commission négocie le TTIP, traité de libre-échange qui, en plus d’être une atteinte flagrante à la démocratie, et ce, aux profits d’intérêts financiers particuliers, menace de faire exploser les émissions de CO2 et promet de réduire la marge de manœuvre des politiques en matière de lutte contre le réchauffement climatique

Opération Vivaldi – Episode 3 : Nature vs Free Trade

bien que la Chambre du Commerce Internationale (CCI) ne soit pas connue du grand publique, elle est un acteur clé des négociations climatiques. vu qu’elle incarne un des plus important lobbies industriels (des milliers d’entreprises dans 130 payhttps://vimeo.com/148695576s) cherchant à bloquer tout accord de nature contraignante à l’encontre des Entreprises. Par ailleurs, elle plaide pour la ratification du Traité Transatlantique (TTIP) qui ne fera qu’exploser les émissions de CO2 à travers le monde. Enfin, lorsqu’il s’agit d’aborder les solutions, la CCI pousse à l’instauration d’un système internationale de marché du carbone. 

Opération Vivaldi – Episode 2 : Nature vs Banks


Une centaine de personnes déguisées en éléments de la nature sont entrées tôt ce matin dans une agence de BNP Paribas Fortis de la Porte de Namur pour mener une action coup de poing. La sous-commandante Lapin explique le choix de leur action : « BNP Paribas est une championne mondiale de l’investissement dans le charbon mais aussi le pétrole, le gaz et les centrales nucléaires. Leur stratégie de diversification énergétique est dérisoire à côté des dommages écologiques dont ils sont responsables. 

Opération VIVALDI – Episode 1: Nature vs Cars

Au jour de l’ouverture de la COP 21, une trentaine d’animaux de la forêt, de la savane et des montagnes ont fait une action ciblée contre Volkswagen pour revendiquer plus de justice climatique.

La vidéo de leur action a été postée sur le site Climategames.net, plateforme de réseautage de tous les activistes qui se mobilisent actuellement en marge de la COP 21. Baptisé « Ensemble Zoologiques de Libération de la Nature » (EZLN), ce collectif de citoyens et de citoyennes agit à hauteur de ses moyens en vue de dénoncer l’impunité dont jouissent les multinationales responsables de crimes climatiques